Montrol Sénard !

Montrol Sénard est un tout petit village typiquement français situé en Haute Vienne. Dans ce village, le temps s’est arrété. On retrouve les école d’antan, les maisons d’antan le lavoir d’antan,… Durant quelques jours d’été, on peut même faire un voyage dans le temps. En effet, l’école ouvre ces portes et des éléves studieux passent leurs certificats d’études… Nous avons peut-être le bac mais je suis sûre que la moitié d’entre nous n’obtiendrais pas le certificat d’études. Pour en savoir plus…

Les machines de l’île !

 

Le musée les machines de l’île se situe à Nantes, c’est un projet artistique totalement inédit. Né de l’imagination de François Delarozière et Pierre Orefice, il se situe à la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes, sur le site exceptionnel des anciens chantiers navals.

Calais !

Toujours dans notre belle région, Calais est une des villes située sur notre littoral. Beaucoup de chose à y visiter aussi, un parc municipal merveilleux, une mairie inscrite au patrimoine de l’UNESCO, des plages de sable blanc à perte de vue et non loin de là, dans les communes voisine des falaises d’où l’on peut apercevoir les côtes britanniques.

Lourdes !

Lourdes est connu depuis peu pour ces apparitions de la vierge à sainte Bernadette. Depuis, c’est un lieu de pèlerinage pour tout les catholiques. C’est aussi une ville au patrimoine religieux très étendu. Nombres de lieux sont à visité même pour les noms croyant, un peu de culture n’a jamais tué personnes.

Le viaduc de l’Isle Jourdain !

Le Viaduc de l’Isle Jourdain est le lieu de passage de l’ancienne ligne de chemin de fer longue de près de 40 km qui reliait Saint-Saviol au Blanc. L’ouvrage a été réalisé en pierre de taille entre 1881 et 1884 suivant les plans de Paul Séjourné. Il franchit la vallée de la Vienne à une hauteur de 40,25 m avec ses 12 arches, de 20 m d’ouverture. Sa longueur totale est de 304 m. La ligne a été inaugurée en 1891 mais le trafic ferroviaire s’est arrêté en 1969.

Désormais, on y fait du saut à l’élastique tout les étés, le site est toujours autant visité.

Le village des martyrs !

Ce site est un village datant de la seconde guerre mondiale. Les lieux, bombardés en 1944 sont restés intactes depuis le bombardement des nazis. C’est un lieu de recueillement, d’exemple mais aussi un lieu historique permettant d’apprendre au mieux l’histoire tragique de la seconde guerre mondiale et des atrocités vécu par les villages français lors de l’invasion des allemands en France. On peut y voir des plaques remémorant ce qui s’y est passé. Vidéo du village.